Règlement d'ordre intérieur

Siège social : Rue Porte Basse 24, 6900 - Marche-en-Famenne

Président : Thomas CHENIAUX – 0499/16.37.38

Responsable entraînements : Michael FRISON – 0471/52.23.85  

Trésorier : Boris BERGAMO

Page Facebook : https://www.facebook.com/BCMarche

Site internet : https://badmarche.be

Adresse mail : club119@lfbb.be

Remarque préliminaire

L’utilité d’un tel règlement est d’organiser au mieux la vie du club pour que chacun y trouve sa place mais aussi sache dans quelles limites fonctionner. 

Article 1 : Détails divers

  • Pour monter sur le terrain, une tenue de sport adaptée est obligatoire. Elle comprend notamment des chaussures de sport d’intérieur (pas de semelles noires, ou marquantes), un T-shirt, etc.  

L’idéal est de se présenter au hall avec des chaussures de ville et de passer par le vestiaire pour enfiler des chaussures de sport, ces dernières ne devant être utilisées qu’à l’intérieur du hall.

Les chaussures utilisées sur les terrains devront être adaptées au badminton : pas de chaussures de jogging, loisirs… et ce afin de prévenir les blessures.

  •  Il est interdit de manger dans la salle ainsi que de consommer des boissons inadaptées à la pratique du badminton (bière, alcool, …)
  • En raison du nombre limité de terrains, lorsqu’il y a affluence, il est demandé à chacun de céder sa place sur le terrain à la fin de chaque match.
  • Il est demandé à chacun de participer de manière spontanée au montage et démontage des terrains, de manière que cela se fasse rapidement et agréablement.
  • En fin d’entraînement, il est demandé à chacun de ramasser ses déchets : bouteilles vides, volants usagés, autres, … et de laisser le hall et les vestiaires dans l’état où il les a trouvés.
  • Il est vivement recommandé à tous d’éviter de venir aux entraînements avec des objets de valeur (bijoux, etc.)

Le comité décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de détérioration de tout type que ce soit.

  • Le comité met des raquettes à la disposition des candidats membres et des nouveaux membres. Il est demandé de les rendre en bon état après chaque entrainement. En cas de non-respect du matériel, le club peut vous demander une contribution pour les dégâts causés.
  • Les volants en plastique sont fournis par le club mais merci de veiller à les utiliser en bon père de famille (les saisir par le bouchon et non par les ailettes, ne pas les mettre en poche, ne pas shooter dedans, ne pas marcher dessus, etc.) pour éviter de trop vite les casser. Si le club constate que l’utilisation n’est pas adéquate, il pourra facturer le prix au joueur incriminé. 
  • Des volants en plumes de marque WILSON sont en vente au club. Pour toute commande veuillez envoyer un mail à l’adresse mail du club – club119@lfbb.be .
  • Il est recommandé à tous, jeunes et moins jeunes, débutants ou joueurs chevronnés de s’échauffer pendant quelques minutes avant d’entamer un match.

Article 2 : Adhésion et réinscription

Toute personne, qui le souhaite, peut se présenter au club aux heures des entraînements et demander les informations nécessaires. 

Lors de ce premier contact, la personne qui le désire pourra tester ses aptitudes et son goût pour la pratique du badminton.

Si vous désirez avoir les différentes informations pratiques concernant le club, (fermeture salle, activités diverses, …) il est vivement conseillé de nous fournir votre adresse mail (via le formulaire d’inscription ou par mail sur l’adresse du club) ainsi que de suivre notre page Facebook (voir ci-dessus).

Parallèlement, la cotisation annuelle sera versée sur le compte du club : BE53 0688 8904 6453. En communication, nous vous demandons d’indiquer : nom et prénom du joueur.

Le candidat membre adhérent ne deviendra membre adhérent qu’au moment où toutes ces formalités seront accomplies.  ATTENTION : un joueur non affilié n’est pas assuré par le club ou la LFBB !

Dans le cas où l’une ou l’autre formalité ne serait pas accomplie dans un délai raisonnable, le candidat membre adhérent se verrait interdire l’accès à la salle d’entraînement jusqu’à ce que les formalités ci-dessus soit remplies. 

Pour les anciens membres, les formalités doivent être en ordre pour le 15 novembre au plus tard. Après cette date, ils seront désinscrits du club et n’y auront plus accès.


Article 3 : Cotisations

Le montant de la cotisation est décidé par l’assemblée générale.

Ce montant est établi sur base annuelle avec des ristournes suivant les tranches d’âge et suivant le nombre de membres appartenant à une même famille et suivant la période d’inscription.

Cette saison, 2024-2025, le montant annuel a été fixé à :

-          90 euros – récréants

                              Ce montant ne permet pas d’accéder aux entrainements dirigés ni au différentes compétitions (tournois officiels, …)

-          110 euros – compétiteurs

                              Ce montant permet, si vous le souhaitez, d’accéder aux entraînements dirigés et aux différentes compétitions (tournois officiels, …)

-          +50 euros – supplément un entraînement/semaine

                              Ce montant, en supplément de la cotisation, donne accès à un des deux entraînements dirigés, sous réserve de l'acceptation de l'entraîneur

-          +80 euros – supplément un entraînement/semaine

                              Ce montant, en supplément de la cotisation, donne accès aux deux entraînements dirigés, sous réserve de l'acceptation de l'entraîneur

-          50 euros pour un 2ème club

Il est possible de passer de récréant à compétiteur en cours d’année moyennant le supplément de la cotisation !

Pour les familles nombreuses, le club octroie une réduction de 15 € sur chaque cotisation à partir de la 3ème d'une famille vivant sous le même toit.

Le club pratique un tarif de mi-saison pour les personnes s'inscrivant à partir du 1er février: 55 euros pour les récréants, 75 € pour les compétiteurs.

Il est important de savoir que vous pouvez bénéficier d’un remboursement de votre mutuelle d’une partie de la cotisation en remettant le document adéquat au club ou en l’envoyant par mail – club119@lfbb.be .


Article 4 : Entraînements

  1. Entraînements libres.

Des entraînements libres sont organisés les jours suivants :

  • Le mercredi de 17h30 à 21h30
  • Le vendredi de 20h30 à 22h00 (lors des interclubs plusieurs terrains sont occupés par ces compétitions)
  • Le dimanche de 10h00 à 12h00 (horaires irréguliers, veuillez vous référer au calendrier.
  1. Entraînements dirigés pour les débutants.

Des entraînements pour débutants sont organisés le vendredi de 18h à 19h15.

Lorsque l’entraîneur jugera votre niveau suffisant, il vous demandera de participer à au moins 2 - 3 compétitions par an et pourra également vous faire passer dans le groupe supérieur.

(NB : Chez les jeunes, les compétitions ne durent généralement qu’un seul jour)

  1. Entraînements dirigés pour les joueurs confirmés.

Des entraînements pour les joueurs confirmés sont organisés le vendredi de 19h15 à 20h30.

Le comportement suivant est demandé pendant les entraînements :

      • Vouloir progresser
      • Se respecter soi-même et respecter les autres (fair-play).
      • Respecter le matériel mis à disposition.
      • Faire preuve de self-control et de calme.


Article 5 : Compétitions

  1. Tournois

Pour les membres compétiteurs qui désirent participer aux tournois, un calendrier est disponible sur le site de la LFBB https://www.lfbb.be/ dans la rubrique ‘Tournois’

Pour s’inscrire à une compétition, il faut être en ordre d’inscription auprès du club et avoir créé un compte sur le sitehttps://lfbb.tournamentsoftware.com/ . Un tutoriel est disponible ici.

Il est important de savoir qu’une fois inscrit et le tirage au sort effectué, le joueur est obligé de participer à l’entièreté du tournoi sauf sur envoi d’un certificat médical à la commission compétente de la LFBB, actuellement, Monsieur Jacques VANHOUDT, rue des Cytises 29 à 4460 Grâce-Hollogne.

Celui qui déroge à cette règle aura d’abord un avertissement et en cas de récidive, se verra interdit de tournoi par la LFBB, pour 3 mois (suspension).

Pour la bonne image du club, il est donc recommandé à tous ceux qui souhaitent participer à un tournoi, de réserver le temps nécessaire (cela revient généralement à dire : tout un week-end) de manière à ne pas perturber la bonne organisation du tournoi et de ne pas pénaliser leur(s) éventuel(s) partenaire (s) et adversaire(s) par une absence à un match.

  1. Interclubs

Depuis plusieurs années, le BC Marche est représenté par différents équipes participant à des championnats comprenant des rencontres aller-retour.

Lorsqu’une des équipes joue à domicile, l’interclubs a lieu le vendredi à partir de 20h30.

Durant la rencontre, les terrains nécessaires seront indisponibles pour les séances de jeu libres. Le calendrier reprend les différentes rencontres de la saison.

Si un joueur désire participer à ce genre de compétitions, il peut en faire la demande via l’adresse mail du club (club119@lfbb.be). Sa demande sera acceptée si une place venait à se libérer pour la saison suivante.

Si plusieurs joueurs sont candidats, le capitaine d’équipe décidera lequel est le plus adéquat pour son équipe !


Article 6 : Assemblée générale

Une fois par an, dans le courant du mois de juin, se tient l’assemblée générale. 

Les membres effectifs sont convoqués suivant les modalités définies dans les statuts du BC Marche.

Une invitation (contenant l’ordre du jour) est envoyée par mail, au moins 2 semaines à l’avance.

Les membres du club peuvent poser leur candidature pour devenir membre effectif du BC Marche suivant les conditions définies dans les statuts et s’il existe une place vacante.

 Les décisions prises par l’assemblée générale sont souveraines et engagent tous les membres.


Article 7 : Discipline et sanctions

Pour atteindre ses objectifs qui sont de permettre à tous ses membres de se détendre, de s’épanouir et de rester en bonne santé en pratiquant du badminton, le BC Marche est en droit d’exiger de chacun qu’il respecte le savoir-vivre et la convivialité qui ont toujours régné lors des entraînements.

Dans ce but, le conseil d’administration est autorisé à sanctionner par une réprimande, ou par une suspension temporaire en cas de récidive, tout comportement qu’il jugerait de nature à mettre en péril la bonne ambiance au sein du groupe. En cas de récidives multiples ou, si l’acte est jugé extrêmement grave, l’exclusion définitive du membre adhérent peut être envisagée. 

Peuvent être considérés comme tels : le vol, la détérioration de matériel, des remarques désobligeantes, une tenue vestimentaire inadéquate, un comportement inadapté sur le terrain et dans la salle, etc.


Article 8 : Dopage

Tout club de sport, professionnel ou de loisirs, est susceptible de subir des contrôles inopinés concernant les produits dopants.

Tout membre effectif ou adhérent, pour lequel un tel contrôle se révélerait positif, se verrait suspendu et son exclusion serait proposée à l’assemblée générale, et ce, indépendamment des autres poursuites qu’il encourrait au niveau civil et ou pénal. 

Une liste des produits et méthodes prohibés est disponible sur le site internet www.wada-ama.org, dans le menu science et recherche.

Le détail de la procédure de contrôle et de sanction de la LFBB ainsi que les recours éventuels sont expliqués dans les statuts de la LFBB disponibles sur son site – www.lfbb.be

Article 9 : Responsabilité

Le club décline toute responsabilité en cas d'accident survenant en dehors des terrains de badminton, et en dehors de la pratique du badminton. Le club décline également toute responsabilité concernant les dommages matériels causés par ses membres vis-à-vis du bâtiment.